Emballage etenvironnement

Un emballage s’inscrit dans un cycle de vie dont les principales étapes sont l’extraction de la matière première, sa fabrication, son utilisation pour conditionner un produit, le déballage du produit par l’utilisateur ou le consommateur final, et enfin sa fin de vie.

Sil faut limiter les impacts environnementaux générés par la fabrication et lusage de ces emballages, il faut également prendre en compte les impacts évités grâce à cet usage : la performance environnementale de lemballage est aussi liée à la protection des produits, en évitant le gaspillage et les pertes à toutes les étapes de la vie du produit, dont limpact essentiel réside dans sa production.

Limpact environnemental du système demballages représente en moyenne 5 à 8 % de limpact total du produit emballé. Cette part de lemballage va dépendre de la nature du produit alimentaire ainsi que du matériau demballage mis en œuvre.

i

Source : CNEEmballages et impact environnemental : Faits & Chiffres

Une fibre,plusieurs vies : des propriétés exceptionnelles

La matière première que nous utilisons, la fibre de cellulose, est d’origine naturelle, renouvelable, hautement recyclable et effectivement recyclée, offrant une longévité de réutilisation. Cette réutilisation est la pierre angulaire de l’industrie de l’emballage papiercarton, alimentant notre démarche industrielle où le matériau usagé retrouve une seconde vie.

Si des limites à cette réutilisation existent, elles sont davantage dues aux aléas de fonctionnement de la boucle de recyclage, qui subit inévitablement des pertes (emballages non triés, efficacité des systèmes de récupération,), qu’à la nature de la fibre ellemême : il a été démontré que la fibre de cellulose pouvait être recyclée jusqu’à au moins 25 fois sans perdre ses qualités nécessaires à la fabrication d’un papier-carton de qualité.

i

Source : Putz & Schabel, 2018

i

Source : Eckhart, 2021

La réutilisation de la matière par lerecyclage

Plus de 90% des emballages papier-carton sont collectés et remis dans le circuit de fabrication de notre filière.

Le taux de recyclage effectif global de 85,6% (Ademe,2021) des emballages papier carton (67,5% pour le recyclage des emballages ménagers, et 91,1% pour les emballages industriels et commerciaux) démontre la capacité de notre industrie à créer une boucle matière presque fermée.

Bien que l’emballage papiercarton soit à usage unique, la réalité est plus nuancée. Grâce au recyclage, la fibre de cellulose trouve une seconde vie sous de nouvelles formes.

Notre processus maximise l’utilisation de la matière, répondant efficacement aux besoins tout en préservant les ressources.

Une gestiondurableet responsable de la ressource

Concernant la matière première vierge utilisée lorsque celleci ne provient de fibres issues du recyclage, notre industrie utilise généralement les coproduits issus de l’exploitation forestière, assurant leur valorisation optimale tout en évitant le gaspillage de ressources naturelles.

Le bois utilisé pour fabriquer nos emballages peut également provenir de plantations faisant lobjet de cahiers des charges exigeants afin de veiller à une gestion responsable de cellesci, notamment de forêts certifiées FSC ou PEFC.

Un modèle d’économie circulaire

Face à de nombreuses allégations erronées, il est essentiel de souligner que l’industrie de l’emballage papiercarton incarne un véritable modèle d’économie circulaire.

Optimisation des ressources, gestion responsable des forêts, modèles efficaces de collecte et de recyclage sont autant de preuves de nos engagements pour un monde plus durable.