Notreindustrie: données économiques

En France, notre filière est un pilier de l’industrie, alliant savoir-faire et innovation.

Dotée d’un réseau dense d’entreprises et de sites de production répartis sur l’ensemble du territoire, à proximité de leurs clients pour lesquels l’emballage est indispensable à la protection et le transport de leurs produits, le secteur du papiercarton illustre l’excellence et la souveraineté française en matière d’emballage.

L’emballage papiercarton enFrance

L’industrie de l’emballage papiercarton est un secteur solide et dynamique. Il compte 550 entreprises et 650 sites de production, employant plus de 50 000 salariés.

Cet écosystème a généré un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros en 2021, soit plus de 30% du chiffre d’affaires global du secteur de l’emballage, avec une tendance globalement haussière.

En 2021, le secteur a produit 4 937 KT de matériau d’emballage papiercarton et 3 767 KT d’emballages en papiercarton.

Le papiercarton :leaderdans le monde de l’emballage

L’emballage papiercarton est un des matériaux leader de l’emballage : il représente 31,2% de la production d’emballages mis en marché en France.

Concernant la consommation globale d’emballages, le papiercarton représente une part majeure avec 37,4% en poids des emballages consommés.

Dans le segment des emballages industriels et commerciaux, cette part s’élève même à 46,2% (23% pour les emballages ménagers).

Laproduction: du matériau à l’emballage

COFEPAC représente la filière depuis la fabrication du matériau (papiers et cartons) jusqu’à sa transformation en une diversité d’emballages répondant à une multitude de besoins et son recyclage pour produire un matériau papiercarton recyclé.

On retrouve les emballages papier-carton dans tous les secteurs économiques en dehors des services : le plus important est celui de l’agroalimentaire (y compris dans l’alimentaire liquide), mais les emballages papier carton sont aussi présents dans l’hygiène, la beauté, lecommerce, l’entretien et l’équipement de la maison, la chimie, l’électronique, l’automobile, la santé,… 

On ne peut tous les citer.

Ce statut d’emballage “tout terrain” tient aux caractéristiques de légèreté et de résistance de notre matériau, à sa grande souplesse d’utilisation, à ses innovations constantes et à la nature de sa matière première, la fibre de cellulose, issue pour plus de 80% du recyclage.